CryoNord
Nettoyage industriel et désinfection Haut de France
 
06 51 28 79 33
CryoNord
Nettoyage industriel et désinfection Haut de France

CryoNord, nettoyage Cryogénique à Lille

Nettoyage Cryogénique

Le procédé s’apparente au sablage, mais remplaçant le sable par de la glace carbonique du CO2 à -78,5°C – projetée sur les surfaces à nettoyer, dans un flux d’air comprimé. La glace carbonique est projetée par un pistolet de tir, à une pression comprise entre 2 et 15 bars, vers le support à nettoyer.

Intérêt

Le nettoyage par cryogénie n’agresse pas les surfaces à traiter et cela malgré le fait que la glace carbonique soit projetée à haute vitesse sur le support à nettoyer. En effet, contrairement aux techniques qui recourent à la projection de particules abrasives dures : sable, micro-billes de plastique, produits chimiques …  pour attaquer une surface, la projection de glace carbonique utilise des pellets de glace carbonique de 3mm , qui s’évaporent sous forme de gaz dès contact avec la surface traitée.

La glace sèche a la particularité de venir facilement et rapidement à bout de toutes les formes de pollution ou de résidus : Laitance de béton , goudron, suie , graisse, peinture , tags , huile ,  tartre, résine, silicone, résidus de production, agents de démoulage, polluants,  chewing-gums…

Le nettoyage par cryogénie : triple effet

L’impact de la glace carbonique projetée sous pression sur la saleté ou pollution fragilise celle-ci. De plus, un effet de souffle est produit du fait que la glace carbonique passe de l’état solide à l’état gazeux sans transiter par la phase liquide. Ainsi, le CO2 augmente de volume jusqu’à 700 fois quand il est projeté. C’est un premier effet cinétique.

La différence de température entre la glace carbonique et la surface à nettoyer produit un effet thermique qui fissure la saleté ou pollution. Le support pour sa part est préservé puisque le froid n’altère que les polluants présents en surface.

Le changement d’état du CO2 de -78.5°C à, disons, 20°C en condition normale, produit un effet de sublimation, qui correspond au changement de l’état solide à l’état gazeux sans passer par la phase liquide.

Vidéos

Nettoyage Cryogénique contre de la peinture.
Nettoyage Cryogénique. Support polluer par du goudron.
Nettoyage Cryogénique sur support pollueur.
Nettoyage Cryogénique sur un four industriel.
Nettoyage Cryogenique Laitance de Beton
Nettoyage Cryogénique sur voiture de collection

Les avantages du nettoyage par cryogénie

Cette technique de nettoyage par cryogénie a la particularité de ne pas produire de déchets ou de résidus dangereux. La glace carbonique qui est au départ à l’état solide est transformée par la suite en gaz sans générer d’humidité.

Pas besoin d’eau, d’abrasif, de solvant, d’acide ou d’autres produits nettoyants. Cela permet également de prévenir tout risque de corrosion et prolonge ainsi la durée de vie du matériel.

De plus ce procédé permet d’intervenir sans aucun risque sur les parties électriques, mécaniques, hydrauliques

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.