06 51 28 79 33
CryoNord
Nettoyage industriel en Hauts-de-France et région parisienne

CryoNord, nettoyage Cryogénique à Lille

Nettoyage Cryogénique

Initialement utilisé dans le domaine alimentaire (surgélation) ou dans les domaines de l'industrie ou de la médecine (traitement de maladie de peau), la cryogénie s'est révélée très efficace pour le nettoyage de tous types de surfaces. Grâce à un pistolet de tir, la glace carbonique - du CO2 à -78,5°C - est projetée à une pression comprise entre 2 et 15 bars, vers le support à nettoyer. Il n'y a nul besoin d'utiliser de détergent chimique ou de solvant.

Intérêt

Le nettoyage par cryogénie n’agresse pas les surfaces à traiter bien que la glace carbonique soit projetée à haute vitesse. Contrairement aux techniques qui recourent à la projection de particules abrasives dures : sable, micro-billes de plastique, produits chimiques … la projection de glace carbonique utilise des pellets de 3mm - obtenus à partir de rejets de CO2 recyclés - qui s’évaporent sous forme de gaz dès qu'il y a contact avec la surface à traiter.

Cette glace a la particularité de venir facilement et rapidement (2 à 4 fois plus rapide qu'un procédé classique) à bout de toutes les formes de pollution ou de résidus : laitance de béton, goudron, suie, graisse, peinture, tags, huile, tartre, résine, silicone, résidus de production, agents de démoulage, polluants, chewing-gums… sans produire de déchets secondaires.

La glace carbonique est dite "sèche" car elle est exempt d'humidité. Ce qui lui permet d'être utilisée dans tous types d'endroits même s'il y a des éléments électriques ou électroniques. N'impliquant pas ou peu de démontage, la cryogénie est idéale dans l'industrie alimentaire, l'automobile, l'imprimerie, la chimie ou encore le bâtiment

Les avantages du nettoyage par cryogénie

Vous l'aurez compris, la cryogénie présente de nombreux avantages et en fait une technique très prisée.

  • Rapidité d'éxécution
  • Ecologique
  • Efficace
  • Pas de déchets secondaires
  • Exempt d'humidité
  • Pas de démontage
  • Nombreux supports
  • Non agressif

Le nettoyage par cryogénie : Triple effet

Effet cinétique

Egalement appelé effet mécanique, il provient de l’impact de la glace carbonique projetée sous haute pression sur la saleté ou pollution. Celle-ci est immédiatement fragilisée.

Effet thermique

La différence de température entre la glace carbonique et la surface à nettoyer produit un effet thermique qui fissure la saleté ou la pollution. Le support, pour sa part, est préservé puisque le froid n’altère que les polluants présents en surface.

Sublimation

Le changement d’état du CO2 de -78.5°C à environ 20°C fait passer la glace carbonique d'un état solide à un état gazeux sans passer par la phase liquide. C'est la sublimation. Le CO2 prend alors 500 fois sont volume et expulse la pollution de son support.

Vidéos de nettoyage par cryogénie

Hqdefault
Hqdefault
Hqdefault
Hqdefault
Hqdefault
Hqdefault

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion